Flash News

Benflis décline l’invitation de la présidence et considère les propositions de révision constitutionnelle comme « une fuite en avant »

Ali Benflis ne participera pas aux consultations politiques sur la révision constitutionnelle. Il a exprimé dimanche sa position dans un communiqué dans lequel il explique les raison de sa fin de non recevoir à l’invitation de la Présidence.
Le ton est donné d’emblée : « l’examen des propositions de la révision constitutionnelle n’invite qu’à une conclusion et une seule : il s’agit d’un non-sens politique. Les auteurs y manifestant clairement une perte de sens des réalités, une attitude de déni et le choix de la fuite en avant ».
Pour les rédacteurs du communiqué, avec chaque mot pesé au trébuchet, le but des promoteurs de l’initiative, donc le président de la République « n’est pas d’apporter une réponse à la crise politique et à l’impasse institutionnelle critiques auxquelles le pays est confronté. Il n’est pas non plus de résorber le grave déficit démocratique dont l’Algérie continue de payer le prix le plus lourd en terme d’accumulation des retards politiques, économiques et sociaux ».
Pour Ali Benflis, « ces propositions constitutionnelles sont manifestement le produit de préoccupations étroites du régime en place et certainement pas celui du peuple en attente du changement. Elles ne servent que les intérêts des gouvernants du moment au mépris des intérêts véritables des gouvernés ».
Sévère dans son jugement, l’avocat Benflis considère que aussi bien l’approche adoptée, la méthode utilisée ou leur contenu même, ces propositions constitutionnelles relèvent d’un haut degré d’indécision, d’approximation et d’improvisation ».
Pour l’ancien candidat malheureux aux dernières élections, ces propositions sont « décalées » et « ignorent les grand enjeu pour le pays ». Pour lui encore, « la crise politique actuelle a un nom, c’est celui de l’illégitimité des institutions ». Après avoir expliqué les raison de son rejet, l’ex candidat à la présidence estime que « les propositions ( …) doivent être prises pour ce qu’elles sont une fuite en avant et une diversion ».

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AKBOU News Designed by Lettad Khaled Copyright © 2014

Images de thèmes de Bim. Fourni par Blogger.